Vélo-École GSVO95

Le principe des vélo-écoles

Pour l’écrasante majorité d’entre-nous, aller à vélo est aussi naturel que marcher…

Puis on vous a interdit de sortir à vélo sous prétexte que c’était dangereux, puis accompagné à l’école en voiture jusqu’à l’acquisition de votre mobilité autonome qui s’est faite par les moyens de transport motorisés, qu’ils soient individuels ou en commun. Aujourd’hui, après une longue période sans pratique du vélo et marqué(e) par les préjugés qu’on vous a inculqués, vous appréhendez le retour dans la circulation.


N’oublions pas ceux qui n’ont jamais appris à se tenir en équilibre sur un vélo faute d’un environnement adapté…

Contrairement à l’acquisition de la marche qui est entièrement naturelle, l’apprentissage du vélo ne peut se faire que si on dispose du véhicule, et nécessite habituellement l’aide d’une autre personne déjà cycliste. Rien n’est perdu toutefois : il n’y a pas d’âge pour apprendre, et l’expérience des vélo-écoles montre que les débutants tardifs peuvent devenir des cyclistes parmi les plus assidus. Et, c’est souvent le cas.


Nous nous inscrivons dans la démarche de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette)

Cette démarche se veut avant tout associative et bénévole. Nous souhaitons que l’apprentissage ou le ré-apprentissage à la mobilité à vélo reste une démarche naturelle réalisable dans le cadre familial ou associatif sans faire l’objet d’une réglementation contraignante sanctionnée par des brevets quels qu’ils soient ou impliquant dans les faits une professionnalisation des formateurs, ce qui reviendrait en fin de compte à entraver le développement de la pratique du vélo au quotidien.


Combien ça coûte ?

Pour des questions de responsabilité et d’assurance nous demandons aux élèves d’être membre de GSVO95.

En adhérant, il règle également  un supplément spécial «activités cyclotourisme» qui est le signe de la motivation et contribue à couvrir une partie des frais de fonctionnement de la Vélo-École GSVO95.


Où nous contacter ?

Nos ateliers sont situés à l’Auberge des Solidarités et du Numérique sise 95, boulevard de l’Oise 95490 Vauréal.
Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Nos coordonnées pour toute information complémentaire :
> E-mail : contact@gsvo95.fr
> Téléphone : +331 34 24 53 46
> Mobile : +337 52 18 18 99

Nos autres activités :
> Site : http://gsvo95.fr/