Où réparer

Atelier de la Repair Action Vélo de GSVO95 : un modèle d’Atelier Vélo de proximité

GSVO95, en introduisant le Repair Café dans le Val-d’Oise, porte à l’échelle du Département les principes qui ont nourri son ambition première :
– émailler le territoire du Val-d’Oise d’Ateliers Participatifs de la Repair Action de proximité
– donner une seconde vie au vélo par la réparation pour lutter contre la production de déchets.

Les ateliers de proximité ont vocation à créer du lien. La pratique du vélo crée la convivialité de façon naturelle. Hormis la pratique sportive, la pratique en famille ou en groupe est l’autre alternative pour faire du vélo avec plaisir. Même les vélotafeurs recherchent de la compagnie.



L’Atelier Participatif de la Repair Action Vélo

Après avoir réussi l’essaimage du concept Repair Café, GSVO95 ambitionne de créer dans le Val-d’Oise des Ateliers Participatifs de Repair Action Vélo.

Un Atelier Participatif est un lieu de création de lien. Il doit être considéré comme un lieu de partage de bonnes idées pour le dépannage. Cela participe aussi de l’utilisation optimale du vélo.

Il va s’agir enfin de doter les villes et certains quartiers d’un lieu qui réunit les conditions pour développer l’usage du vélo.



Qu’est-ce qu’un Atelier Participatif de Repair Action ?

A Caen, nous avons un modèle. Pour le visiter, cliquer ici.

Présentation de l’Atelier Participatif Vélo à Caen

Réparer une roue crevée, changer ses freins, régler ses vitesses ou construire soi-même son vélo de A à Z : la Maison du vélo, à Caen, propose aux citoyens d’investir la réparation de leur bicycle, dans la bonne humeur et dans un esprit de coopération. Objectif : développer le recyclage des vélos, apprendre l’auto-réparation, tout en favorisant mixité sociale et échanges.

Quand elle est entrée dans l’atelier, Lucille ne s’attendait pas à repartir avec un bicycle… presque tout neuf. « Je suis venue pour récupérer des pièces pour des amis. Et j’ai flashé sur ce vélo, à ma taille, raconte la jeune femme. Cela aurait été dommage de le laisser pourrir. » Les roues sont voilées, la chaine rouillée, les freins hors d’usage : pour le moment, réparer ce vieux vélo semble un véritable défi. Mais Lucille a croisé sur son chemin un de ces techniciens discrets, qui va l’aider dans sa tâche…